Les microplastiques sont de minuscules particules de plastique, mesurant moins de 5 millimètres. Elles résultent de la dégradation de plastiques plus grands ou sont présentes dans des produits tels que les cosmétiques ou les vêtements. Les microplastiques sont aujourd'hui largement répandus dans l'environnement : dans les eaux, les sols et la faune. Des chirurgiens cardiaques ont récemment découvert des microplastiques dans le cœur de certains patients. Du fait de leur petite taille, ces microparticules peuvent intégrer la chaîne alimentaire et se retrouver dans notre organisme. Si les effets des microplastiques sur la santé et l'environnement ne sont pas encore bien définis, il convient d'être prudent.
"En moyenne, nous ingérons l'équivalent de 5 grammes de plastique par semaine, l'équivalent d'une carte de crédit" rapporte Agir pour l'environnement. Une partie de ces microplastiques proviendrait de l'eau des bouteilles plastiques. En 2022, l'association a donc confié au laboratoire Labocea l'analyse des bouteilles d'eau les plus vendues en France pour identifier la présence de microplastiques.
Quelles sont les bouteilles d'eau les plus contaminées ?
Après analyses, 78% des bouteilles d'eau contiennent des microplastiques et l'eau la plus contaminée est celle d'une bouteille pour enfants. Sur les neuf bouteilles testées, deux seulement ne contenaient aucun microplastique, il s'agit (...)
Lire la suite sur Topsante.com
Maladie du foie gras : une découverte cruciale sur ce mal silencieux
Cancers : ils ne cessent d'augmenter chez les moins de 50 ans. Mais pourquoi ?
Un rein de porc greffé sur un humain fonctionne pendant plus d'un mois
Canicule : est-il possible de mourir de chaud ?
IST : un homme sur trois est porteur du papillomavirus
Laisser un commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.