Chlordécone aux Antilles : Contexte & Solutions I Pureva

Chlordécone aux Antilles : Contexte & Solutions I Pureva

Chlordécone aux Antilles : Impacts & Solutions

 

Le chlordécone est à l'origine d'un véritable scandale sanitaire en Martinique et en Guadeloupe. Ce dangereux pesticide continue à faire des ravages, bien que son utilisation soit interdite depuis plus de 30 ans. Un rapport parlementaire alertait pourtant sur la toxicité du chlordécone dès son apparition. Il sera finalement interdit, mais trop tard. Les effets toxiques du chlordécone aux Antilles courent toujours.

Pollution des sols, contamination de l'eau, empoisonnement des familles antillaises... Selon une expertise de l'ANSES, plus de 90% des Antillais auraient été contaminés par le chlordécone. Une contamination qui passerait principalement par l'eau et l'alimentation exacerbée par l'utilisation de glyphosate. Nous allons d'abord vous donner un peu de contexte et en venir aux solution pour limiter son absorption au quotidien.

 

Qu’est-ce que le Chlordécone ?

À la fin des années 1960, plusieurs laboratoires commercialisent un pesticide révolutionnaire à base de chlordécone. Cette molécule organochlorée s'avère redoutablement efficace pour lutter contre certains insectes ravageurs des cultures tropicales.

Elle affiche des résultats impressionnants pour éliminer le charançon du bananier ou la fourmi du manioc. Ce nouveau produit est commercialisé à travers le monde sous plusieurs noms : Kepone, Mirex, Curlone.

L'utilisation du chlordécone aux Antilles s'intensifie à vitesse grand V, et à haute concentration.  En plus des bananeraies et des exploitations de manioc, la culture du tabac et des agrumes l'emploient massivement eux aussi.

Pourquoi prendre le risque d'utiliser un produit sans évaluation des risques ? Le chlordécone est apparu dans un contexte socio-économique particulier. À cette époque, l'OMS et d'autres autorités sanitaires existent déjà. Des études toxicologiques sont menées sur les nouveaux produits à risques sanitaires. Mais, le secteur agricole des Antilles est en crise. Les États ne suivent pas les recommandations de l'OMS et autorisent le chlordécone au détriment du principe de précaution, via des dérogations. Malgré l'insistance des laboratoires, les insecticides à base de chlordécone ne seront jamais homologués. Les USA l'interdisent définitivement en 1976. Il faudra attendre 1990 pour que la France proclame l'interdiction du chlordécone aux Antilles.

 

Pourquoi ce polluant est-il toujours présent aux Antilles françaises ?

En 2019, trois associations pointent du doigt la responsabilité de l'État et relancent le scandale du chlordécone aux Antilles Françaises auprès d'Emmanuel Macron. Pourquoi, 30 ans plus tard, le chlordécone revient sur le tapis ? Parce que c'est un pesticide persistant et biocumulatif.  Le chlordécone est une molécule extrêmement stable. Elle a du mal à se dégrader dans la nature. La lumière, le temps, la digestion et tous les facteurs naturels qui créent l'usure ont peu d'effet sur elle. Une forte exposition des populations s'ensuit, selon le principe de la bioaccumulation.

Qu'est-ce que la bioaccumulation ? Imaginez un cabri se désaltérant dans une eau de source contaminée au chlordécone. L'animal se retrouve ensuite dans votre assiette de colombo épicé. C'est au tour de votre organisme d'ingérer du chlordécone. L'empoisonnement se transfère ainsi tout le long de la chaine alimentaire. La bioaccumulation du chlordécone aux Antilles est un circuit de contamination sans fin, qui sévit par le biais de l'alimentation.

 

Quels sont les effets du Chlordécone sur l’environnement ?

Sur le plan écologique et environnemental, les principaux effets du Chlordécone sont la contamination massive des sols et des eaux. Au lieu de se biodégrader, la molécule voyage. Loin de se cantonner à sa bananeraie ou à son champ de manioc, le chlordécone se laisse transporter par le vent ou les rivières. Il se disperse. Alors, certes, son niveau de concentration diminue. Mais, en contrepartie, sa zone de présence s'agrandit. Jusqu'à se retrouver dans votre jardin ?

Depuis 2008, la France surveille activement l'étendue de la contamination au chlordécone aux Antilles. Ce programme de recherche s'appelle le « plan Chlordécone ». Des experts mènent des analyses de sol et d'eau. Ils recueillent des échantillons et exploitent les données pour dresser une cartographie des contaminations aux pesticides en Guadeloupe et en Martinique.

Les résultats montrent bien que la contamination des sols et des eaux est cantonnée dans les zones les plus cultivées. Les territoires les plus touchés correspondent au sud de la Guadeloupe et au nord de la Martinique.

Habiter en dehors des zones polluées vous protège-t-il de la surexposition au chlordécone ? Non. Comme nous l'avons vu, l'exposition au chlordécone passe aussi par l'alimentation. La consommation d'aliments issus de la pêche ou de cultures locales en zone contaminée peut donc nous faire ingérer du chlordécone.

Quels sont les effets du Chlordécone sur la santé ?

Le principal risque du chlordécone sur la santé tient à un contact interne, plus qu'à un contact externe. L'ingestion de chlordécone a probablement un effet hautement toxique sur notre organisme. Sur le plan sanitaire, les risques nous rappellent ceux de l'amiante. Le développement de maladies professionnelles liées à ce type de produits est long et fastidieux à démontrer.

Les risques pour la santé des hommes

La Martinique détient le record mondial du nombre de cancers de la prostate et le chlordécone est régulièrement pointé du doigt. Le lien entre ces derniers et les substances toxique est difficile à établir, même dans les meilleurs centres de recherche. Le chlordécone est-il cancérigène ? Aucune étude ne le prouve avec certitude. Le travail de deux chercheurs antillais a toutefois établi un lien. La forte exposition du chlordécone aux Antilles augmenterait de 80% le risque de récidive. Il favoriserait donc les maladies chroniques. Vous pouvez retrouver tous les détails de cette étude dans ce compte rendu sur le chlordécone et le cancer de la prostate publié sur le site Santé Publique France.

Impacts sur la fertilité des femmes

Le chlordécone, comme de nombreux pesticides, pourrait être un perturbateur endocrinien. Existe-t-il un lien entre chlordécone et stérilité ? Là encore, aucune étude ne permet de l'affirmer. Des recherches sont en cours. Une expérience d'injection de chlordécone sur des souris a tout de même laissé entendre que la molécule nuirait à la fertilité... sur plusieurs générations ! Rien ne prouve qu'il en est de même pour les humains. Par contre, les risques du chlordécone pour les femmes enceintes se précisent. Un nombre inquiétant de naissances prématurées ont révélé une forte exposition de la maman au chlordécone, sans pouvoir mesurer les autres conséquences sur le nouveau-né.

Quelles solutions contre l’ingestion de Chlordécone ?

Pour se protéger du chlordécone, surveillez votre alimentation, et en particulier les 1 à 3 litres d'eau que vous buvez chaque jour. Certes, il est difficile de savoir ce qu'a bu ou mangé le cabri colombo que vous vous apprêtez à déguster. Mais pour éviter le chlordécone dans l'alimentation, le plus efficace est tout simplement d'améliorer la qualité de votre eau potable, là où il est principalement présent.

Si vous connaissez Pureva et avait déjà lu certains de nos contenus, vous savez que nous luttons également contre la consommation d'eau en bouteille plastique. D'une part, l'eau en bouteille n'est pas exempt de pesticides qui a conduit certaines marques à retirer leurs produits du marché, et surtout elle contient des centaines de milliers de nanoplastiques et microplastiques par litre.

 

Existe-t-il une autre solution pour boire une eau sans chlordécone ? La meilleure solution est effectivement la filtration par charbon actif. Cette méthode est de loin la plus efficace pour éliminer tous les pesticides de l'eau, sans l'effet collatéral des bouteilles en plastique.

Les filtres à charbon actif sont la solution la plus fiable (et la moins coûteuse) pour éliminer des pesticides comme le chlordécone. Notre technologie PUREVA filtre les molécules toxiques et les particules fines comme le chlordécone, grâce à un système de filtration à 0,1 micron. C'est la taille d'une molécule d'ADN !

Vous habitez dans une zone potentiellement contaminée par des pesticides ou des particules fines ? Découvrez plus en détail comment fonctionne notre filtre à eau Pureva. Les fondateurs, deux Martiniquais, ont créé cette solution abordable et facile à installer, entre autre pour apporter une solution au scandale du chlordécone aux Antilles. Son installation est très simple. Il suffit de le visser à la place de l'embout de votre robinet, et c'est fait !

Vous pouvez découvrir notre offre de lancement en cliquant ici !

En lire plus

Peut-on Boire l'Eau du Robinet I Conseil & Bonnes Pratiques !
Top 5 des Alternatives aux Bouteilles en Plastique I Pureva

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.