Les filtres à charbon actif sont des dispositifs miraculeux dans leurs capacités à éliminer les contaminants, les odeurs et le mauvais goût de l'eau du robinet. Mais comment fonctionnent-ils et en avez-vous besoin ?
Voici un bref aperçu de la façon dont les filtres à charbon actif fonctionnent, de ce qu'ils éliminent et de leurs limitations.
Comment les filtres à charbon actif fonctionnent-ils ? Que filtrent les filtres à eau à charbon actif ?
Les filtres à charbon actif, parfois appelés filtres à charbon, contiennent de petits morceaux de carbone, sous forme granulaire ou en bloc, qui ont été traités pour être extrêmement poreux. Seulement 4 grammes de charbon actif ont une surface équivalente à un terrain de football (6400 m²). C'est cette surface massive qui permet aux filtres à charbon actif d'être très efficaces pour adsorber (essentiellement éliminer) les contaminants et autres substances.
Lorsque l'eau passe à travers les filtres à charbon actif, les produits chimiques sont adsorbés par le charbon, ce qui donne une eau de meilleure qualité en sortie. L'efficacité dépend du débit et de la température de l'eau. Par conséquent, la plupart des petits filtres à charbon actif doivent être utilisés avec une faible pression et de l'eau froide.
Un autre facteur est la taille des particules que le filtre laissera passer, car cela offre une deuxième défense. Le charbon actif granulaire (CAG) n'a pas de limite spécifique car le matériau est poreux. Le charbon actif sous forme de blocs de carbone, en revanche, a généralement une taille de pore comprise entre 0,5 et 10 microns. Le problème avec les tailles les plus petites est que le débit d'eau se retrouve réduit car même les particules d'eau ont du mal à passer. Par conséquent, les blocs de carbone typiques ont une taille de 1 à 5 microns.
Que filtrent et réduisent les filtres à charbon actif ?
Le charbon actif peut être efficace pour réduire des centaines de substances, y compris les contaminants et autres produits chimiques présents dans l'eau du robinet. Cependant, les études les plus citées par l'EPA.
Cependant, les études les plus citées par l'EPA et la NSF affirment une élimination efficace d'entre 60 et 80 produits chimiques, une réduction efficace d'environ 30 autres et une réduction modérée pour 22 autres.
La plage d'élimination efficace est importante et dépend de la qualité du charbon actif utilisé et de sa forme (GAC contre bloc de charbon). Assurez-vous de choisir un filtre qui élimine les contaminants problématiques présents dans votre eau du robinet locale.
Selon l'EPA (l'Agence de protection de l'environnement aux États-Unis), le charbon actif est la seule technologie de filtration recommandée pour éliminer :
-
les 32 contaminants organiques identifiés, y compris les THM (sous-produits du chlore) ;
-
les 14 pesticides répertoriés (ce qui inclut les nitrates ainsi que des pesticides tels que le glyphosate, également appelé Roundup) ;
-
les 12 herbicides les plus courants.
Ce sont les contaminants spécifiques et autres produits chimiques que les filtres à charbon éliminent.
Chlore (Cl)
La plupart des réseaux d'eau potable publics en Europe et en Amérique du Nord sont hautement réglementés, testés et certifiés pour la consommation. Cependant, pour le rendre sûr, du chlore est ajouté, ce qui peut lui donner un mauvais goût et une mauvaise odeur. Les filtres à charbon actif sont excellents pour éliminer le chlore et les mauvais goûts et odeurs qui lui sont associés. Les filtres à charbon actif de haute qualité peuvent éliminer 95% ou plus du chlore libre.
Pour plus de détails à ce sujet, consultez les informations sur le chlore total et le chlore libre.
Le chlore ne doit pas être confondu avec le chlorure, qui est un minéral composé de sodium et de calcium. Le chlorure peut en réalité augmenter légèrement lorsque l'eau est filtrée avec du charbon actif.
Sous-produits du chlore
La principale préoccupation concernant l'eau du robinet concerne les sous-produits (composés organiques volatils) du chlore, tels que les THM, qui sont considérés comme potentiellement cancérigènes. Le charbon actif est plus efficace que toute autre technologie de filtration pour les éliminer. Selon l'EPA, il élimine les 32 sous-produits du chlore les plus courants. Le plus couramment mesuré dans les rapports sur l'eau du robinet est le total des THM.
Chlorure (Cl-)
Le chlorure est un minéral naturel qui contribue à maintenir le volume sanguin, la pression artérielle et le pH des liquides corporels. Cependant, une concentration excessive de chlorure dans l'eau peut lui donner un goût salé. Le chlorure est un composant naturel de l'eau du robinet sans effets néfastes pour la santé. Il fait partie du processus de chloration de l'eau potable pour éliminer les bactéries et les virus nocifs. Il n'est pas nécessaire de le filtrer ou de l'éliminer, mais le charbon actif réduit généralement le chlorure de 50 à 70%. Dans des cas exceptionnels, la concentration de chlorure peut en réalité augmenter.
Pesticides
Les pesticides sont des substances destinées à lutter contre les parasites, y compris les mauvaises herbes, qui se retrouvent dans les eaux souterraines, les lacs, les rivières, les océans et parfois dans l'eau du robinet malgré le traitement. Le charbon actif est testé pour éliminer les 14 pesticides les plus courants, notamment le chlordane, le chlordecone (CLD/Kepone), le glyphosate (Roundup), l'heptachlore et le lindane. Cela inclut également les nitrates (voir ci-dessous).
Herbicides
Les herbicides, également connus sous le nom de désherbants, sont des substances utilisées pour lutter contre les plantes indésirables. Le charbon actif est testé pour éliminer 12 des herbicides les plus courants, dont le 2,4-D et l'atrazine.
Nitrate (NO32-)
Le nitrate est l'un des composés les plus importants pour les plantes. C'est une source riche en azote, qui est essentiel à la croissance des plantes. Le nitrate n'a aucun effet nocif connu sur les adultes, sauf en cas de concentrations extrêmement élevées. Cependant, une concentration excessive de nitrate dans l'eau peut provoquer une méthémoglobinémie, également appelée "maladie du bébé bleu" (manque d'oxygène).
Le nitrate dans l'eau du robinet provient principalement des engrais, des systèmes septiques et du stockage ou de l'épandage de fumier. Le charbon actif réduit généralement le nitrate de 50 à 70%, selon la qualité du filtre.
PFOS
Le PFOS est un produit chimique synthétique utilisé, par exemple, dans les mousses d'extinction d'incendie, le placage métallique et les agents hydrofuges. Au fil des ans, il s'est retrouvé dans l'environnement et les sources d'eau potable lors de plusieurs incidents majeurs en Amérique du Nord et en Europe. Selon une étude de 2002 réalisée par la Direction de l'environnement de l'OCDE, "le PFOS est persistant, bioaccumulable et toxique pour les espèces mammaliennes". Le charbon actif s'est révélé efficace pour éliminer le PFOS, ainsi que les PFAS, le PFOA et le PFNA.
Phosphate (PO43-)
Le phosphate, comme le nitrate, est essentiel à la croissance des plantes. Le phosphate est un puissant inhibiteur de corrosion. Une concentration élevée de phosphate ne présente aucun risque pour la santé humaine. Les systèmes d'eau potable publics ajoutent généralement des phosphates à l'eau potable pour empêcher la lixiviation du plomb et du cuivre à partir des tuyaux et des installations sanitaires. Les filtres à charbon de haute qualité éliminent généralement de 70 à 90% des phosphates.
Lithium (Li+)
Le lithium se trouve naturellement dans l'eau potable à des taux très faibles. On a découvert que le lithium avait des propriétés antidépressives et il a été utilisé comme antidépresseur pendant de nombreuses années. À des doses plus élevées, le lithium a des effets toxiques sur la glande thyroïde et les reins. La toxicité thyroïdienne, causée principalement par l'interférence du lithium avec la libération des hormones thyroïdiennes par la glande, affecte jusqu'à 19% des patients traités.
Il existe également un lien potentiel entre le lithium dans l'eau potable et une augmentation du risque d'autisme.
Le lithium peut être trouvé dans les eaux salines continentales, les eaux géothermiques et les saumures des champs pétroliers et gaziers. Les filtres à charbon actif de haute qualité, tels que Pureva One, réduisent de 70 à 90% le lithium.
Médicaments
L'utilisation omniprésente de médicaments a entraîné un rejet relativement continu de médicaments et de leurs métabolites dans les eaux usées. Les observations actuelles suggèrent qu'il est très peu probable que l'exposition à des concentrations très faibles de médicaments dans l'eau potable entraîne des risques appréciables pour la santé humaine, car les concentrations de médicaments détectées dans l'eau potable sont plusieurs ordres de grandeur inférieures à la dose thérapeutique minimale. Les médicaments peuvent être libérés dans les sources d'eau à partir des effluents d'installations de fabrication ou de production mal contrôlées, principalement celles associées aux médicaments génériques. Les filtres à blocs de charbon de haute qualité, tels que Pureva One, éliminent 95% des médicaments.
Microplastiques
Les microplastiques sont le résultat de déchets plastiques provenant de différentes sources. L'effet précis des microplastiques sur la santé humaine est difficile à déterminer pour diverses raisons. Il existe de nombreux types de plastiques, ainsi que différents additifs chimiques qui peuvent être présents ou non. Lorsque les déchets plastiques pénètrent dans les voies navigables, ils ne se dégradent pas comme les matériaux naturels. Au lieu de cela, l'exposition aux rayons du soleil, la réaction à l'oxygène et la dégradation par des éléments physiques tels que les vagues et le sable font que les débris plastiques se décomposent en petites particules. Les microplastiques les plus petits identifiés dans les rapports publics mesurent 2,6 microns.
Un filtre à bloc de charbon de 2 microns, tel que Pureva One, élimine tous les microplastiques d'une taille supérieure à 2 microns.
Ce que le charbon actif ne filtre pas
Malgré les 80+ contaminants que le charbon actif filtre, il y a également des matériaux qu'il ne parvient pas à éliminer :
Les minéraux bénéfiques tels que le magnésium, le potassium, le sodium et le calcium (cela signifie que les TDS ne sont généralement pas réduits avec du charbon actif). Les solides dissous, y compris les minéraux, les sels ou les métaux tels que le fer, qui ne sont pas considérés comme des contaminants. Certains contaminants microbiologiques tels que les coliformes, les virus et les petites bactéries. Les contaminants inorganiques tels que l'arsenic et l'amiante (réduction partielle seulement). Les radionucléides, bien qu'ils soient réduits. Les filtres à eau au charbon actif ne réduisent généralement pas les minéraux ou les TDS (Total Dissolved Solids), qui sont une mesure courante utilisée par les vendeurs de filtres à eau. Lisez notre article séparé sur les TDS et les minéraux dans l'eau du robinet. En savoir plus sur les TDS et les minéraux dans l'eau du robinet.
Contaminants microbiologiques Il s'agit de l'un des problèmes les plus courants de l'eau potable dans les pays ayant une infrastructure médiocre, en particulier pour les maladies gastro-intestinales d'origine hydrique (par exemple, la diarrhée que les visiteurs non habitués à l'eau locale peuvent contracter).
L'eau naturelle constitue un environnement propice à la croissance des bactéries et des virus. Les virus sont la plus petite forme de micro-organismes capables de causer des maladies, notamment ceux d'origine fécale pouvant être transmis à l'homme par transmission hydrique ; les bactéries sont généralement des micro-organismes unicellulaires qui peuvent également causer des problèmes de santé chez l'homme, les animaux ou les plantes.
En général, le chlore dans l'eau du robinet tue toutes les bactéries et les virus, c'est pourquoi il n'est pas nécessaire de filtrer ces substances pour l'eau publique en Europe et en Amérique du Nord. Les filtres à charbon actif seuls ne sont généralement pas suffisants pour éliminer de tels contaminants.
Les filtres à charbon actif ne filtrent/pas n'éliminent pas les coronavirus qui peuvent causer le Covid19. Mais ne vous inquiétez pas, les coronavirus n'ont jamais été trouvés dans l'eau du robinet désinfectée. En savoir plus sur la façon de vous protéger contre les coronavirus et le Covid19.
Arsenic Présent couramment dans certaines régions où les eaux souterraines ont été contaminées. Le charbon actif élimine de 30 à 70% de l'arsenic, mais n'est pas suffisant dans les endroits où cela est signalé comme un problème réel.
Si votre eau locale contient une ou plusieurs de ces substances, vous devez vous assurer que le filtre les réduit à un niveau sûr. La plupart du temps, cela signifie combiner le charbon actif avec d'autres types de filtres tels que l'échange d'ions. En savoir plus sur les meilleures technologies de filtration.
Conclusion sur les filtres à charbon
Le charbon actif est un matériau et une technologie exceptionnels pour la filtration de l'eau et résout de nombreux problèmes, mais pas tous.
Assurez-vous de comprendre les limitations du charbon actif et choisissez un filtre en fonction de vos besoins spécifiques. Les filtres à charbon actif de haute qualité, tels que ceux utilisés par Pureva One, utilisent des matériaux traités pour améliorer l'efficacité de la filtration, notamment le plomb, d'autres métaux lourds, les microplastiques et certaines bactéries. Les filtres à charbon actif conservent les minéraux bénéfiques et ne réduisent généralement pas les TDS dans l'eau du robinet, sauf s'ils sont combinés avec d'autres technologies de filtration. Le charbon actif ou les filtres à charbon sont également utilisés comme l'une des étapes dans la plupart des systèmes d'osmose inverse (RO), des filtres pour toute la maison, des filtres UV et d'autres technologies de filtration. Si vous recherchez un filtre à eau au charbon actif de haute qualité et abordable, essayez Pureva One.
1 commentaire
Dumeige
Je suis intéressé par le produit
Pouvez-vous m’envoyer de la documentation
Merci et bonne journée
Laisser un commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.