Quels sont les dangers du chlore dans l'eau du robinet ?

danger chlore eau du robinet

Aux côtés des polluants éternels (PFAS) qui affectent de plus en plus de réseaux de distribution, les consommateurs se posent également de nombreuses questions sur les dangers du chlore dans l’eau du robinet. Ce composé peut entraîner des désagréments et même des problèmes de santé en cas d’exposition prolongée, notamment pour les personnes les plus fragiles. Il faut également savoir qu’en fonction du taux de chlore dans l'eau du robinet, le goût peut être affecté. Nous vous aidons à mieux comprendre les risques de cet élément chimique et vous proposons des solutions accessibles en fin d'article pour enlever le chlore de l'eau de votre robinet.

 

Le chlore dans l’eau du robinet est-il dangereux ?


Se demander si le chlore dans l’eau du robinet est dangereux est légitime, puisqu’il s’agit de l’agent désinfectant le plus couramment utilisé pour traiter l’eau potable. Cet élément chimique n’est pas risqué en l’état et le réduire à la source sans solution alternative de décontamination est vivement contre-indiqué. Pour autant, il ne faut pas négliger son impact supposé sur une consommation à long terme.

 

utilisation d'eau contenant du chlore

 

Que sont les sous-produits chlorés (SPC) ?


Les sous-produits chlorés (SPC) sont des composés issus de la dégradation de la matière organique au contact du chlore. Parmi les plus connus figurent les trihalométhanes (THM) et les acides haloacétiques (AHA). Ces substances peuvent se retrouver dans le circuit de distribution de l’eau, notamment lorsque des microorganismes y sont présents. Les THM, dont le plus courant est le chloroforme (également appelé trichlorométhane – CHCl₃), sont les principaux polluants formés lors de la chloration de l’eau potable. On détecte également d'autres composés comme le bromoforme, le bromodichlorométhane ainsi que le dibromochlorométhane. En réalité, la question des conséquences du chlore dans l’eau potable porte surtout sur la concentration de ces sous-produits chlorés. Si le chlore détruit efficacement les micro-organismes et aide à réduire le risque bactériologique sur l’ensemble du réseau, sa réaction avec la matière organique augmente le taux de SPC présents dans l’eau distribuée.

 

Quel est le taux normal dans l’eau ?


Le taux de chlore dans l’eau ne fait pas l’objet d’une limite légale stricte en France et dans l’Union européenne, mais les réglementations exigent la conservation de la qualité gustative et olfactive, en plus du respect des contraintes sanitaires. Le taux normal de chlore libre résiduel en bout de circuit est généralement maintenu entre 0,1 et 0,2 mg/l. C’est bien en deçà des limites imposées par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui s’élèvent à 0,5 mg/l.
Concernant les sous-produits chlorés, le maximum imposé par la réglementation française est de 100 µg/l. Ce plafond prend en compte l’ensemble des THM en plus du chloroforme. Les AHA sont, quant à elles, limitées à 60 µg/l (source : Anses).

 

Quels sont les effets du chlore sur la santé ?


Les effets du chlore dans l’eau du robinet sur la santé sont nombreux et il convient de les connaître pour mieux les identifier. Le réel problème sanitaire provient surtout de l’exposition aux SPC. En effet, une consommation chronique de trihalométhanes (THM) / chloroforme et d’AHA (acides haloacétiques) peut entraîner des effets indésirables.

 

 

Irritations et réactions cutanées


L’une des conséquences les plus courantes du chlore dans votre eau est l’irritation et l’assèchement de la peau. Ainsi, après la douche, il est possible de ressentir des démangeaisons et des tiraillements. Les cheveux peuvent également devenir rêches suite à l’exposition à ce composé chimique utilisé pour désinfecter l’eau du réseau. Pour les personnes les plus sensibles, comme celles ayant une peau atopique, de l’eczéma peut apparaître. Tout comme à la piscine, le chlore peut provoquer une conjonctivite lorsqu’on prend un bain ou une douche. Néanmoins, la faible concentration du produit minimise ce risque pour la majorité de la population.

 

Troubles digestifs

La consommation d'une très grande quantité de chlore dans l’eau du robinet peut entraîner des problèmes digestifs, comme des ballonnements ou une sensation d’inconfort. Un surdosage peut également provoquer l’irritation des muqueuses intestinales. La surveillance permanente des réseaux par chaque commune en France minimise néanmoins ce risque.

 

Risques respiratoires

La vapeur d’eau chaude, notamment lors de la douche, peut libérer du chlore dans l’air. Cette émanation risque de déclencher ou d’aggraver des troubles respiratoires chez les personnes atteintes de maladies respiratoires et chez les asthmatiques.

 

La problématique des SPC

Les études scientifiques menées sur l’utilisation du chlore ont démontré son rôle dans la désinfection de l’eau à un coût abordable pour l’ensemble de la population. Il est particulièrement efficace contre les infections bactériennes, virales ou fongiques. Néanmoins, les SPC issues de la dégradation des particules biologiques sont soupçonnées d’avoir des impacts sur le métabolisme. Selon Santé publique France, les indicateurs pointent un lien possible entre l’exposition aux SPC et certaines affections de la vessie. Les seins, les reins et le pancréas peuvent également être exposés.

 

boire l'eau du robinet

 

Est-il donc déconseillé de boire de l’eau du robinet ?

La question se pose souvent : faut-il éviter de boire de l’eau du robinet à cause du chlore ?
 En réalité, 47 % de la population continue de boire de l’eau en bouteille, avec tous les problèmes environnementaux que cela entraîne. En 2022, 68 % des Français affirment boire régulièrement l’eau du robinet, contre seulement 53 % en 2001. Cela démontre une évolution positive de la perception de l’eau du réseau, portée par des campagnes de sensibilisation, des efforts de transparence sur la qualité et une prise de conscience écologique plus marquée.
En France, la consommation de l'eau du robinet ne présente aucun danger. Le principal frein pour de nombreux consommateurs reste avant tout d’ordre gustatif, en raison d’une odeur ou d’un goût jugé désagréable. Ce phénomène est souvent plus marqué après de fortes pluies, lorsque les stations d’épuration sont particulièrement sollicitées. Dans certaines régions, l’eau du robinet est aussi plus chlorée et peut contenir une concentration plus élevée de résidus ou de PFAS (substances per- et polyfluoroalkylées).
Pour une plus grande tranquillité d'esprit face à la multiplication des contaminations aux PFAS et à d'autres particules, des solutions existent pour améliorer la qualité de l'eau du robinet sans avoir à recourir aux bouteilles en plastique.

 

Les solutions efficaces

La solution la plus simple pour se débarrasser du chlore dans l’eau du robinet est de laisser reposer et aérer la boisson dans un broc pendant une trentaine de minutes. Mais cela n’enlève néanmoins pas les éventuelles particules indésirables.
Une autre manière pratique pour réduire le chlore est d’utiliser un filtre. Aux côtés des filtres traditionnels, émergent aujourd’hui de nouvelles solutions qui améliorent considérablement le confort d’utilisation, comme le filtre à eau Pureva qui se branche directement sur le robinet.

 

Est-il mauvais d’éliminer à 100% le chlore de l’eau du robinet ?


L’ajout du chlore permet de garantir la qualité sanitaire de l'eau et d'éliminer tout risque de contamination biologique. Donc pour le moment, il est impensable d'y remédier. Si vous souhaitez atténuer le goût caractéristique du chlore et en limiter les effets éventuels, la filtration s’avère efficace. Il vous faudra simplement consommer l'eau filtrée sans attendre plusieurs jours.

En lire plus

alternative carafes filtrantes
avis carafe filtrante

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.