Savez-vous combien de bouteilles en plastique sont consommées par an en France ? En moyenne 25 milliards. Cela correspond à environ 68 millions de bouteilles par jour.
L'usage du plastique est devenu un fléau pour la planète avec des conséquences néfastes pour l'environnement et la biodiversité. Un des enjeux actuel majeur est la réduction de la consommation de plastique, notamment celle de bouteilles d'eau en plastique à usage unique.
Quelles sont les mesures prises par le Gouvernement pour diminuer cette consommation ? À quelles solutions avoir recours pour éviter la consommation d'eau en bouteille plastique ? Décryptage !
Combien de Français consomment de l'eau en bouteille plastique ?
En moyenne, chaque Français consomment 180 bouteilles d'eau en plastique chaque année. Selon les enquêtes des Consumer insights, 58 % des Français boivent de façon quotidienne ou hebdomadaire de l'eau en bouteille. Au niveau mondial, ce sont environ 89 milliards de bouteilles d'eau en plastique commercialisées par an.
Néanmoins, les Français ne sont pas les plus gros consommateurs d'eau en bouteille plastique. Entre janvier et décembre 2023, une vingtaine de pays ont fait l'objet d'une étude sur une base de 2 000 à 6 000 personnes interrogées. Il en ressort le résultat suivant : des pays comme l'Italie, le Mexique ou le Brésil ont entre les deux tiers et les trois quarts de leur population des adeptes réguliers de l'eau embouteillée.
Quel est l'impact environnemental et sanitaire ?
La consommation d'eau en bouteille plastique engendre des effets néfastes sur l'environnement ainsi que sur la santé. C'est d'ailleurs l'un des facteurs d'une pollution marine désastreuse. Chaque année, de nombreux déchets plastiques provenant de bouteilles usagées sont jetés dans les océans. C'est sans compter sur l'empreinte carbone (quantité d'émissions de CO2) lié au cycle de vie d'une bouteille en plastique qui est édifiante.
La fabrication d'une bouteille à usage unique exige : 42 litres de gaz, 100 ml de pétrole , 80 g de charbon et 2 litres d'eau. Oui vous avez bien entendu, 2 litre d'eau pour une simple bouteille qui n'en contiendra qu'un. À ces données doit être ajoutée l'empreinte écologique liée à la mise en bouteille, le transport de ces dernières, la collecte sélective et le recyclage des déchets et enfin, le traitement des contenants en tant que déchets en fin de vie.
Quant à l'impact sanitaire des bouteilles en plastique, il est significatif :
- présence de microplastiques dans l'eau en bouteille, substances soupçonnées d'être des perturbateurs endocriniens et à l'origine d'inflammations ;
- lors d'une exposition à la chaleur, libération de produits chimiques comme le bisphénol A (BPA) ou S (BPS) responsables de problèmes de santé (déséquilibres hormonaux).
Quelles sont les mesures pour diminuer la consommation de bouteilles en plastique en France ?
La France a fixé un objectif de réduction de 50 % du nombre de bouteilles en plastique à usage unique d'ici à 2030. Plusieurs mesures ont été mises en place pour y parvenir :
- la simplification des règles de tri et donc la modernisation de chaque centre de tri ;
- la mise en place d'un dispositif de consigne pour le recyclage des bouteilles en plastique ;
- le soutien aux initiatives de réemploi avec des campagnes pour encourager l'utilisation de gourdes et informer sur les impacts négatifs du plastique ;
- l'installation de fontaines d'eau dans les espaces publics.
Nous supposons comme tout le monde ( nous compris), vous vous dites que le recyclage est l'un des solutions les plus efficaces. Et bien vous allez voir que malgré les efforts communs ce n'est pas suffisant et qu'il existe des solutions plus pratiques et économiques.
Le recyclage : les éléments à connaître
Selon Citeo, le taux de recyclage des bouteilles en plastique s'élève à 58 %. L'Union Européenne vise un taux de collecte pour le recyclage des bouteilles plastiques de 77 % en 2025 et de 90 % en 2030. La France a des objectifs plus ambitieux pour atteindre un taux de collecte de 100 % dès 2025.
C'est génial et les progrès sont immenses mais, les bouteilles plastiques, ou en PET (polyéthylène téréphtalate), usagées, doivent passer par plusieurs étapes pour être transformées en objets en plastique recyclé :
- passage au centre de tri ;
- broyage des bouteilles plastiques en paillettes ;
- séparation du PET et du PEHD des bouchons ;
- transformation des déchets en granulés, paillettes ou poudres ;
- fabrication de nouveaux objets en plastique recyclé comme des bouteilles.
Bon à savoir : le nombre de recyclages d'une bouteille en plastique est limité à deux ou trois fois. À chaque étape du recyclage, le plastique subit des dégradations pour devenir inexploitable. Ce n'est donc pas une solution illimitée...
Enfin, même avec un taux de recyclage égal à 100 %, d'autres problématiques persisteraient :
- libération de microplastiques pendant la conservation de l'eau en bouteille plastique ;
- eaux contaminées ;
- manque de praticité quant à l'utilisation d'une bouteille en plastique ;
- coût plus élevé à l'achat.
Alors, si comme nous vous souhaitez vous en débarrasser définitivement et trouver une bonne alternative aux bouteilles d'eau en plastique pour faire des économies, sachez qu'il existe des solutions très fiables et faciles à mettre en place.
Quelles alternatives à la consommation d'eau en bouteille plastique ?
Vouloir contribuer à la protection de l'environnement est une bonne raison de ne plus boire de l'eau en bouteille plastique. Nous proposons ici des alternatives efficaces et faciles à manipuler pour boire une eau pure et sans plastique chaque jour :
- l'installation d'un système de filtration de l'eau fixé directement sur le robinet comme le filtre Pureva ( microfiltration 100% naturelle). Ce système s'adapte à 95 % des robinets, vous n'avez qu'à changer la cartouche qui vous est livrée en tant et en heure grâce à notre système d'abonnement innovant. Ainsi, vous évitez les dépenses superflues.
- l'utilisation de gourdes Pureva en acier inoxydable et au design épuré. Même si les bouteilles en plastique réutilisables sont également une bonne alternative, le zero plastique est toujours mieux. Bien sûr, rien ne vous empêche d'utiliser les bonnes vieilles bouteilles de verre.
Non seulement vous bannissez l'usage du plastique, réalisez des économies, mais vous buvez aussi une eau filtrée dépourvue de polluants, de bactéries et au goût neutre !
Laisser un commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.