Vous consommez de l’eau en bouteille plastique quotidiennement au cours et en dehors de vos repas ? Connaissez-vous néanmoins la durée de conservation de l’eau en bouteille plastique ?
Une bouteille plastique contenant de l’eau minérale peut se conserver entre deux à trois ans dans des conditions de stockage optimales. Cette date limite de consommation va dépendre de plusieurs facteurs. Faisons le point ci-dessous.
Conservation de l’eau en bouteille fermée : ce qu’il faut savoir
Vous conservez de nombreuses bouteilles d’eau en plastique chez vous pour éviter toute rupture ? Vous vous demandez pendant combien de temps, vous pouvez boire l'eau de ces bouteilles sans risque ?
Sachez qu’en général, une bouteille d’eau fermée en plastique peut se conserver entre deux à trois ans, comme nous le précisions plus haut, dans certaines conditions de stockage. Pour garantir une eau de qualité et votre santé, stockez-la dans un endroit frais, à l’abri de la chaleur et de la lumière directe du soleil.
Par définition, l’eau ne se périme pas. Cependant, si vous dépassez la date limite d’utilisation optimale (DLUO) indiquée, la qualité de l’eau peut diminuer à cause :
- Des risques de dégradation du plastique.
- De la libération de substances chimiques comme le BPA.
La DLUO est la date jusqu’à laquelle l’eau garde ses propriétés organoleptiques, comme le goût et la texture, et nutritionnelles optimales.
Que faire une fois la bouteille ouverte ?
Attention ! Lorsqu’une bouteille d’eau en plastique est ouverte, la DLUO change complètement. Vous devez consommer l’eau selon les critères suivants :
- Avec conservation au réfrigérateur, dans les trois à cinq jours suivants : une température basse permet de limiter le développement des bactéries et des moisissures. Veillez tout de même à bien refermer la bouteille pour freiner l’entrée d’impuretés.
- À température ambiante, dans les deux à trois heures : la chaleur et l’exposition à l’air ambiant altèrent de façon plus rapide la composition et la qualité de l’eau en bouteille. Les microorganismes s’y développent plus rapidement. Il est donc préférable de la conserver au réfrigérateur si vous envisagez de la boire plus tard.
Il existe des dangers à la réutilisation d’une bouteille en plastique sans un nettoyage correct, comme une contamination par des bactéries et une migration de microplastiques.
Bon à savoir : nous vous conseillons vivement de boire de l’eau dans un verre plutôt que de la consommer directement au goulot. Le risque est la contamination de l’eau et de la bouteille.
Est-ce que l’eau en bouteille plastique se périme ?
L’eau n'est pas une denrée périssable. Une date de péremption est indiquée sur la bouteille en plastique. Cette date correspond plus à la péremption et la durée de vie du plastique de la bouteille qu’à celle de l’eau qu’elle contient.
Une bouteille d’eau en plastique hermétiquement fermée empêche la pénétration de bactéries et microorganismes. Par contre, à partir de cette date, la dégradation du plastique va débuter pour laisser place à la dissolution de particules nocives dans l’eau. Les effets du temps jouent un rôle important sur la qualité de l'eau, notamment en termes de goût et de contamination chimique.
Condition de conservation et risque pour la santé
Pour vous garantir une qualité d’eau optimale dans la durée, soyez vigilant quant aux conditions de conservation de vos bouteilles en plastique. Stockez vos packs d’eau en plastique dans un local frais, sec et à l’abri de la lumière naturelle. Ce type d’entreposage permet de réduire les risques de libération de produits chimiques nocifs du plastique.
Une exposition prolongée à la lumière du soleil et à la chaleur de vos bouteilles d’eau en plastique entraîne une dégradation de la qualité de l’eau en bouteille par :
- L’accélération de la dégradation du plastique (émissions de micro – et de nanoparticules).
- La migration de ces substances chimiques vers l’eau de bouteille.
Pourquoi choisir une alternative à la consommation d’eau en bouteille plastique ?
La consommation d’eau en bouteille plastique représente une source de pollution majeure de l’environnement. La quantité de plastique représente un volume élevé de déchets. Le recyclage de ces plastiques reste limité pour cause de pénurie d’infrastructures dédiées à cette technique. Selon l’ADEME, le taux de recyclage du plastique en France est de 26 % seulement.
Chaque année, ce ne sont pas moins de 8 à 12 millions de tonnes de plastique qui se retrouvent dans les océans. Un constat alarmant en termes de libération de microplastiques dans l’environnement, d’impact écologique à long terme et d’effets nocifs sur la santé humaine et animale.
Pour réduire votre empreinte plastique, le meilleur moyen est d’abandonner de façon progressive l’usage des bouteilles en plastique. C’est pourquoi nous vous recommandons l’adoption d’alternatives plus durables comme les filtres à eau Pureva.
Opter pour l’installation d’un dispositif de filtration fixé directement au robinet d’eau courante, c’est bénéficier d’une microfiltration 100 % naturelle (sur plus de 70 polluants tels que le calcaire, les métaux lourds, les pesticides, etc.) à base de céramique diatomée et de charbon actif. Le système de filtration d’eau Pureva améliore la qualité, le goût, la légèreté de l’eau du robinet. Et par-dessus tout, il remplace la bouteille d’eau en plastique. En dehors de ces facteurs essentiels, notre système à l'avantage d'être plus économique et pratique que la consommation d'eau en bouteille.
Laisser un commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.