Combien de litre d’eau pour fabriquer une bouteille en plastique ?

Combien de litre d’eau pour fabriquer une bouteille en plastique ?

La fabrication de bouteilles en plastique nécessite un volume d'eau qui pourrait assurément vous surprendre. 1 litre ? 2 litres ? 3 litres ? Dans un contexte actuel inquiétant (dixit le réchauffement climatique), la préservation des ressources naturelles telles que l'eau représente un enjeu bien réel. Alors combien de litres d'eau pour fabriquer une bouteille en plastique ? Faisons le point !

Quelle quantité d'eau est nécessaire pour fabriquer une bouteille en plastique d'un litre ?

La conception d'une bouteille d'eau en plastique demande d'utiliser une certaine quantité d'eau. L'empreinte hydrique mesure ce volume d'eau nécessaire. Selon une étude du Water Footprint Network, la fabrication d’une bouteille en plastique de 1 litre nécessite entre 2 et 3 litres d’eau, incluant toutes les étapes, de l’extraction des matières premières jusqu’au produit final. Cette empreinte hydrique souligne la pression que ce processus impose sur les ressources en eau, incitant à repenser notre consommation quotidienne de bouteilles en plastique.

Pourquoi ce processus consomme-t-il autant d'eau ?

Les différentes phases de fabrication d'une bouteille en plastique utilisent des ressources en eau relativement importantes pour : 

  • la transformation de la matière première : le polyéthylène téréphtalate est le composé de base du plastique PET. De grandes quantités d'eau sont nécessaires pour obtenir des granulés de PET. L'eau sert au refroidissement et au nettoyage de ces granulés pour un matériau final de haute qualité ;
  • le refroidissement des machines et de chaque moule de soufflage des usines de fabrication : pour obtenir une certaine forme de bouteille, il faut faire fondre le PET à une température très élevée et le couler dans des moules. L'eau permet d'éviter une surchauffe des appareils ;
  • le nettoyage des sites industriels pour garantir une hygiène irréprochable et éviter une potentielle contamination ;
  • le contrôle qualité de chaque bouteille : les tests de pression et de résistance des bouteilles utilisent de l'eau.

Nous observons donc qu'il faut quasiment trois plus d'eau que sa contenance finale pour la fabrication d'une bouteille plastique. Vous souhaitez en savoir plus sur les raisons de ne plus boire de l'eau en bouteille plastique ?

Quel est l'impact environnemental lié à la fabrication des bouteilles en plastique ?

La production de bouteilles en plastique a un impact environnemental très élevé lié directement évidemment à la consommation d'eau en bouteille plastique en France qui est impressionnante. Une bouteille plastique c'est pas moins de 42 l de gaz, de 100 ml de pétrole. Mais aussi l'utilisation de 2 à 3 litres d'eau pour la fabrication d'une bouteille de 1,5 litre, le transport, le stockage puis enfin le recyclage des bouteilles en PET. Le constat est édifiant ! Le processus de fabrication d'une bouteille en plastique est énergivore et fortement émetteur de gaz à effet de serre. 

Selon l'ADEME, la consommation d'un litre d'eau en bouteille émet jusqu'à 400 g de CO2 contre 0,1 g pour l'eau du robinet. Pire encore, cette méthode de consommation de l'eau représente une menace grandissante pour les écosystèmes marins et terrestres. 

Notons toutefois que de nombreuses mesures ont été mises en place pour réduire autant que possible l'impact environnemental de la fabrication des bouteilles en matière plastique, comme par exemple la quantité de plastique d'une bouteille qui a été réduite de près de 20 %. Autre point d'amélioration à noter : les voies d'acheminement de l'eau qui sont aujourd'hui composées à 55 % de modes de transports alternatifs moins nocifs pour l'environnement (transport par train, ferroutage ou fluvial). Malheureusement, malgré ces efforts, la consommation d'eau en bouteille reste bien plus destructrice pour l'environnement que l'eau du robinet.

Quelles sont les alternatives ?

Pour vous accompagner dans votre démarche, nous vous proposons plusieurs alternatives à la bouteille d'eau en plastique :

  • la bouteille en verre réutilisable et durable : le verre est un matériau recyclable à l'infini. À long terme, il conserve toutes ses qualités et ne libère aucune substance chimique ;
  • la gourde en acier inoxydable : il s'agit d'un matériau durable, léger et dénué de substances chimiques ;
  • la consommation d'eau du robinet : son empreinte carbone est 1 400 fois moins élevée que celle d'eau en bouteille plastique. Elles est moins chère et vous n'avez pas besoin de porter des pack de bouteilles chaque semaine. 

Le plus souvent, la consommation d'eau en bouteille est motivée par la garantie d'avoir une eau plus pure. Pourtant, ce n'est pas sans faire référence aux cas de contamination passés. Fin janvier 2024, le scandale des eaux en bouteille révélé par le journal Le Monde mettait fin à cette certitude. En effet, une grande partie des eaux vendues sous l'étiquette « minérale naturelle » subissent des traitements de purification comme ceux pour l'eau du robinet.

Le recours à ces solutions présente des limites. Alors comment faire pour diminuer notre consommation d'eau en bouteille plastique ?

Quelle solution pour limiter la consommation d'eau liée aux bouteilles en plastique ?

Vous désirez vous débarrasser complètement des bouteilles en PET ? Vous souhaitez réduire significativement votre pollution plastique et vos déchets ? Optez pour une solution simple et facile d'utilisation au quotidien : un système de filtration de l'eau comme le filtre à eau Pureva.

Ce dispositif de filtration se fixe et s'adapte directement sur votre robinet. Composé de charbon actif naturel, céramique diatomée et d'acier inoxydable 3041 de qualité alimentaire recyclable à l'infini, le filtre à eau Pureva permet d'obtenir une eau pure, exempte :

  • de polluants ;
  • de microplastiques ;
  • de résidus médicamenteux ;
  • de bactéries ;
  • de métaux lourds ;
  • de pesticides.

Il améliore le goût et la légèreté de l'eau tout en remplaçant la bouteille en plastique. En choisissant l'option du filtre à eau sur le robinet, vous contribuez à la protection de l'environnement tout prenant soin de votre santé. Comme nous le disions plus haut vous réalisez de fortes économies sans compter sur le côté pratique. N'hésitez pas à nous contacter ou à visiter nos pages dédiés pour en savoir plus.

En lire plus

Combien de bouteille en plastique sont consommées par an en France ?

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.