Si vous trouvez que l’eau du robinet a parfois un goût douteux, ou si vous voulez simplement limiter votre consommation de bouteilles en plastique, les carafes comme celles proposées par Brita ou BWT peuvent sembler être une bonne idée au premier abord. Mais entre tous les avantages et inconvénients des carafes filtrantes et les avis contradictoires que l’on peut retrouver sur les différentes plateformes, il est vite difficile d’en avoir le cœur net. Voici donc une petite liste d’avis sur les carafes filtrantes, pour vous aider à faire le meilleur choix possible en fonction de vos habitudes, mais aussi de votre situation géographique.

Brita : la référence en matière de carafe filtrante (et ses défauts)
Difficile de parler de carafes filtrantes sans mentionner Brita. Créée en Allemagne dans les années 60, la marque est aujourd’hui le leader incontesté du marché, connue pour ses modèles comme Marella, Style ou Flow, équipés de la célèbre cartouche Maxtra+. Chacune de ces carafes propose ainsi une filtration au charbon actif, combinée à une résine échangeuse d’ions, censée réduire chlore, calcaire, plomb, cuivre et autres impuretés présentes dans l’eau du robinet.
L’avis des utilisateurs
-
✅ Les +
❌ Les -
“Carafe d’eau qui fait le job (filtration du calcaire surtout). Esthétique sympa. Dommage qu’on soit obligé de faire attention à ce que le couvercle ne s’enlève pas quand on verse la toute fin de l’eau.”
— Edgar, commentaire vérifié sur Amazon“Avec de l'eau pure, oui, mais ce système est très compliqué dans l'utilisation, la durée de conservation de l'eau, le nettoyage, les effets secondaires du contenu des cartouches (....) et le coût ! au final, je préfère acheter des bouteilles d'eau minérale. Produit retourné !”
— Macha, avis vérifié sur Amazon
Notre avis sur les carafes filtrantes Brita
Brita reste une valeur sûre si vous cherchez une carafe filtrante simple à utiliser avec un minimum de contrainte d’entretien. Elle permet d’améliorer effectivement le goût de l’eau et son utilisation reste très intuitive, bien que la filtration ne soit pas instantanée (environ 1.26 L/minute).
Attention toutefois au coût des cartouches qui, dans ce cas de figure, doivent être renouvelées toutes les 4 semaines. De plus, l’eau contenue dans la carafe ne peut être conservée pendant longtemps (quelques heures tout au plus) et le niveau de filtration reste assez limité sur certains polluants complexes (nitrates, résidus médicamenteux, pesticides…). Dernier inconvénient à garder en tête, et pas des moindres : une carafe mal-entretenue (changement de filtres pas assez fréquent) peut induire un véritable risque d’infection bactérienne.
Philips Water : un bon compromis entre design et efficacité
Moins connue que Brita dans l’univers des carafes filtrantes, Philips Water propose une alternative moderne et plutôt bien pensée. Leur modèle phare, équipé du filtre Micro X-Clean, est conçu pour éliminer chlore, microparticules, métaux lourds, pesticides et même certains composés perfluorooctanoïques (PFOA).
L’avis des utilisateurs
-
✅ Les +
❌ Les -
“J'ai la carafe depuis 3 mois et par rapport à la carafe Brita, cette carafe filtre mieux et donne une saveur différente à l'eau, en plus, elle peut être mise au réfrigérateur et avoir de l'eau froide.”
— Agata, commentaire vérifié sur LeroyMerlin“la carafe est très bien, mais je ne sais pas où trouver de nouveaux filtres”
— Gisele, avis vérifié sur la Fnac
Notre avis sur la carafe filtrante Philips
La carafe filtrante Philips Water propose une filtration performante, notamment sur certaines substances chimiques, comme les PFOA. Son design est clairement un atout, tout comme la durée de vie de son filtre (2 mois). En revanche, le manque de modèles disponibles, une distribution encore limitée et la potentielle difficulté à trouver des filtres compatibles peuvent freiner certains utilisateurs et augmenter le risque de contamination de l’eau par des bactéries nocives. De même, si vous êtes situé dans une région très calcaire, son efficacité peut s’avérer être insuffisante.

BWT : une carafe filtrante qui mise sur le magnésium
BWT (Best Water Technology) est une marque autrichienne spécialisée dans le traitement de l’eau. Son approche des carafes filtrantes se démarque par une technologie brevetée qui, en plus de filtrer le chlore, les métaux lourds et le calcaire, enrichit l’eau en magnésium. C’est pourquoi leur modèle le plus populaire, la BWT Penguin, est souvent recommandé dans les zones où l’eau est particulièrement dure.
L’avis des utilisateurs
-
✅ Les +
❌ Les -
Très contente d'avoir acheté cette carafe. Chez moi, l'eau est très très calcaire et l'ancienne carafe B....a (et sa cartouche) ne filtrait pas suffisamment.”
— Anonyme, commentaire vérifié sur Darty“La seule originalité du produit, l'indicateur d'usure du filtre, n'est qu'un gadget sans grand intérêt : il se contente de comptabiliser les ouvertures du clapet de remplissage et ne donne donc une idée de la quantité d'eau filtrée que si vous veillez à ne remplir (complètement) la carafe que quand elle est réellement vide. C'est dommage, car le remplacement opportun du filtre est LE facteur qui conditionne totalement l’intérêt de l'utilisation de ce genre de produit.”
— Testeur Vine (Club des testeurs), avis vérifié sur Amazon
Notre avis sur la carafe filtrante BWT
BWT se distingue clairement de la concurrence avec sa promesse d’une eau filtrée et enrichie. Dans les zones calcaires, son efficacité est réelle et l’expérience gustative est souvent meilleure qu’avec une carafe classique. Mais le bénéfice santé reste tout de même assez flou et le coût des cartouches, à changer tous les 3 à 4 semaines, s’aligne sur celui des grandes marques sans être plus durable pour autant. Il s’agit donc d’une bonne option si vous cherchez une alternative à Brita, surtout dans les régions à eau dure, mais pas son utilisation n’est pas forcément indispensable ailleurs. Attention également aux micro-plastiques qui peuvent être libérés dans l’eau suite à l’utilisation de ce type de carafe et aux risques sanitaires si vous oubliez de changer les filtres de manière régulière !
Pureva : une alternative durable, performante… et sans compromis
Les carafes filtrantes ont le mérite d’être simples à utiliser. Mais quand on creuse un peu, elles cumulent plusieurs limites : efficacité partielle, filtres à changer souvent, risque de prolifération bactérienne dans l’eau, déchets plastiques, coût à long terme et filtration rarement complète sur les polluants invisibles.
Plutôt qu’une carafe, Pureva propose un système de filtration directement fixé au robinet, capable de filtrer l’eau de manière instantanée et d’éliminer jusqu’à 99% des résidus de pesticides, métaux lourds, PFOA, résidus médicamenteux et microplastiques
Les avantages concrets de la solution de filtration Pureva
Les carafes filtrantes répondent à un besoin simple : rendre l’eau du robinet plus agréable à boire. Pour autant, aucune d’entre elles ne coche toutes les cases sur le plan de la durabilité, de la performance ou du confort d’usage. Si vous êtes à la recherche d’une solution plus fiable, plus pratique et vraiment plus saine au quotidien, Pureva fait donc partie des meilleures alternatives aux carafes filtrantes disponibles sur le marché.
- Zéro plastique à usage unique, zéro contrainte de remplissage et d’attente de filtration : vous bénéficiez d’une eau de qualité et parfaitement filtrée immédiatement, dès que vous en avez besoin.
- Un système d’abonnement souple pour vous permettre de recevoir régulièrement vos cartouches sans avoir à les chercher ou à les commander. Le petit plus ? Si vous n’avez pas besoin d’un filtre de rechange dans l’immédiat, vous pouvez ajuster votre abonnement et reporter la livraison à la semaine ou au moins suivant, en fonction de vos besoins.
- Une installation et un changement de filtre rapides et intuitifs, sans travaux ni outil (nous proposons plusieurs adaptateurs pour assurer la bonne mise en place de votre équipement sur votre robinet).
- Le filtre Pureva repose sur un système multi-étages à base de céramique et de charbon actif, capable de retenir plus de 30 contaminants, ce qui vous permet de bénéficier d’une eau beaucoup plus filtrée que celle produite par une carafe.
- Et surtout : des performances mesurables, testées en laboratoire.
Cet article a été rédigé pour vous donner un avis neutre et factuel sur les carafes filtrantes du marché. Bien entendu, cela reste des systèmes envisageables et utiles mais en termes d'investissement financier et d'entretien sur le long terme, ce ne sont pas des solutions à privilégier.
Laisser un commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.