La préparation des biberons pour son nouveau-né peut soulever une question pertinente que beaucoup de jeunes parents se posent : peut-on donner de l’eau du robinet à un bébé ? Est-elle adaptée et sa consommation comporte-t-elle des risques pour un tout-petit ? Certes, dans des quantités maîtrisées, l’eau du robinet peut contenir divers éléments (chlore, métaux lourds, pesticides, microplastiques, COV, calcaire) présentant des risques pour la santé des bébés et celle du reste de la famille. Restez serein ! Ici, nous faisons le point sur les eaux recommandées pour la confection des biberons et sur les alternatives existantes à l’eau du robinet.
Quand un bébé peut-il boire de l’eau du robinet ?
Concernant la question : à partir de quand un bébé peut boire de l'eau du robinet, nous vous recommandons de suivre les recommandations officielles ci-dessous.
Les recommandations officielles
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et les pédiatres recommandent fortement de prendre les précautions nécessaires quant à la consommation d’eau du robinet chez le nouveau-né.
Avant six mois, il est déconseillé de donner de l’eau pure à votre tout-petit. Seul le lait maternel ou le lait artificiel infantile suffit à hydrater votre bébé. Après six mois, lors de la diversification alimentaire, il devient possible de lui donner de petites quantités d’eau du robinet. Vous devez cependant vous assurer de la bonne qualité de l’eau locale avant de l’utiliser (présence potentielle de plomb ou de nitrates dans certaines régions). Retrouvez les derniers résultats d’analyse de l’eau du robinet de votre commune en mairie.
À défaut de pouvoir consommer l’eau du robinet, donnez à votre enfant de l’eau spéciale bébé, sans nitrates et faiblement minéralisée. Nous vous présentons également une alternative économique et naturelle en fin d'article.
Quand arrêter l’eau spéciale bébé ?
À partir de sept mois, votre bébé passe à une alimentation plus variée. Ses reins ont atteint un stade de maturité plus élevé. L’eau potable du robinet peut alors convenir pour la boisson et la préparation des repas. L’eau du robinet subit plusieurs contrôles journaliers. Avant de l’utiliser, faites-la couler quelques secondes pour éliminer tout risque de contamination (canalisations en plomb). En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre fournisseur d’eau ou la mairie de votre ville.
Peut-on faire un biberon avec de l’eau du robinet ?
Pour la préparation des biberons, il vous est possible d’utiliser de l’eau de source dont la teneur est faible en minéraux (moins de 150 mg par litre). Mis à part une concentration trop importante en nitrates et en sodium, l’eau du robinet peut aussi faire l’affaire.
Attention : pour un nourrisson, le taux de nitrates doit être inférieur à 10 mg par litre d’eau.
Concernant les habitations anciennes dont la date de construction est antérieure à 1948, du plomb peut être présent au niveau des canalisations. Dans ce cas, privilégiez l’eau en bouteille ou l'eau filtrée qui aura un impact moindre sur l'environnement, votre santé et votre budget.
Dans le cas où l’eau du réseau local est consommable pour un bébé, prenez ces quelques précautions :
- Vérifiez la qualité de l’eau du robinet de votre commune auprès de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES).
- Faites couler l’eau quelques secondes avant consommation.
- Utilisez uniquement de l’eau froide.
- Le cas échéant, faites-la bouillir puis refroidir au préalable.
Quelles sont les eaux à éviter pour un nourrisson ?
Chez l'enfant de moins de deux ans, l'hydratation est primordiale certes, mais ce qui l'est encore plus c'est la qualité et les caractéristiques de l'eau que vous lui donnez. Les reins d'un nourrisson sont immatures. Qu'il s'agisse d'eaux minérales ou de l'eau du robinet dans certaines zones géographiques, certaines eaux sont donc à proscrire chez le nouveau-né.
Les eaux minérales : ce qu’il faut savoir
L’ANSES recommande d’utiliser une eau minérale dotée d’une teneur en minéraux ou résidus secs inférieure à 1 000 mg par litre pour protéger les reins de votre bébé. Voici ses préconisations :
- Pour plus de sérénité, évitez l’utilisation d’eaux minérales contenant plus de 500 mg de minéraux par litre d’eau.
- Proscrivez l’utilisation des eaux minérales dont les teneurs sont supérieures à 10 mg/l en nitrates, 50 mg/l en magnésium, 200 mg/l en sodium, 100 mg/l en calcium, 250 mg/l en chlorures, 140 mg/l en sulfates et 0,3 mg/l de fluor dans le cas d’un supplémentation médicale en fluor.
Eau du robinet en zones polluées ou non filtrées
Même potable, l’eau du robinet, si elle ne respecte pas les critères de l'ANSES précisés ci-dessus et si des restrictions locales existent quant à sa consommation,doit être évitée pour l’hydratation du nourrisson. Dans les départements ou les régions de France où l’eau du réseau est susceptible d’être polluée (présence de plomb, nitrates) ou contaminée et non filtrée, celle-ci reste impropre à la consommation, surtout chez le nouveau-né.
Quelles alternatives peuvent être utilisées ?
Pour être sûr d’utiliser une eau adaptée à votre tout-petit dans la préparation de ses biberons puis de ses repas plus tard, plusieurs solutions existent :
- L’achat d’eau minérale naturelle et d’eau de source en bouteille : la bouteille doit porter la mention “adaptée à l’alimentation des bébés”. Cependant, cette option présente des inconvénients écologiques (présence de plastique) et sanitaires (présence de produits chimiques tels que les phtalates et les bisphénols).
- La filtration de votre eau : une solution économique, pratique et plus écologique.
Peut-on donner de l’eau filtrée à un bébé ?
Il est tout à fait envisageable d'utiliser de l'eau filtrée pour préparer les biberons ou les repas de votre bébé. À une seule condition : celle de choisir le type de filtre adapté aux nourrissons.
Importance des systèmes de filtration pour l’eau du robinet
Vous envisagez d’arrêter d’utiliser de l’eau en bouteille plastique pour préparer les biberons et les repas de votre bébé ? Et si vous optiez pour la filtration de l’eau directement au robinet ?
Bien qu’envisageable, cette méthode exige néanmoins de prendre des précautions quant aux types de filtres à installer. Choisissez parmi ces différentes techniques de filtration de l’eau pour obtenir une eau pure et non contaminée :
- Filtration de l’eau avec un filtre au charbon actif.
- Filtration de l’eau par un filtre céramique microporeuse.
- Filtration de l’eau grâce au procédé de l’osmose inversé (purification de l’eau par un système de filtration très fin mais exigeant et peu pratique).
Solution Pureva : pourquoi choisir un filtre céramique et charbon actif ?
Le dispositif Pureva intègre une technologie avancée permettant d’éliminer les particules de plastique et les polluants nuisibles. Il se compose à la fois :
- D’un filtre à charbon actif respectant les normes NSF42/53 : grâce à sa surface très poreuse, il capture des éléments comme le chlore, les métaux lourds, les bactéries et les odeurs désagréables.
- D’un filtre céramique microporeuse : il élimine les contaminants présents dans l’eau comme les agents pathogènes microbiologiques et les bactéries.
Pas de réduction du débit, une diminution du coût de l'eau filtrée VS une eau en bouteille, plus pratique et pas de complication vis à vis du changement des cartouches grâce à l'abonnement. N'hésitez pas à nous contacter en cas de question.
Laisser un commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.