L'eau filtrée est souvent perçue comme une solution pour améliorer la qualité de l'eau du robinet et pour faire des économies VS l'achat d'eau en bouteille par exemple. Cependant, certaines interrogations populaires sont fréquentes sur le sujet de l'eau filtrée : perte des oligoéléments essentiels ? eau déstructurée ou altérée ?
En fonction du filtre à eau utilisé, la qualité de l'eau peut, en effet, varier. Cet article vous aidera à comprendre les véritables bienfaits de l'eau filtrée, et à dissiper les doutes sur ses impacts potentiels sur votre santé.
Pourquoi filtrer son eau ?
Si l’eau du robinet est déjà traitée et consommable, pourquoi filtrer son eau ? Que ce soit pour le goût, la santé ou encore les économies que cela engendre, utiliser un filtre à eau présente des bienfaits trop souvent négligés. Et ce ne sont pas les récentes découvertes sur les "polluants éternels" qui vont aller à l'encontre de cette nécessité.
Une étude menée sur 55 échantillons d'eau potable provenant de 11 pays européens a révélé que 94 % des échantillons contenaient de l'acide trifluoroacétique, un polluant persistant et potentiellement nocif. Ces résultats mettent en lumière les risques liés à l'eau du robinet, même lorsqu'elle respecte les normes de potabilité. Filtrer son eau permet ainsi de réduire l'exposition à ces substances indésirables, contribuant à une meilleure santé sur long terme.
Les bienfaits pour la santé
Filtrer l'eau du robinet permet d'offrir à votre corps une hydratation de meilleure qualité. Cela réduit les irritations de la peau, les allergies et permet d’éliminer les substances indésirables comme le chlore, qui peuvent parfois altérer le bien-être. Les bienfaits de l'eau filtrée pour la santé se ressentent aussi bien sur la peau, les cheveux, que sur les organes internes.
Grâce à la filtration, de nombreux polluants, notamment les métaux lourds et les substances chimiques synthétiques comme les PFAS, peuvent être efficacement réduits, garantissant une eau plus pure au quotidien. Comme 67 % des Français déclarent boire de l'eau du robinet, utiliser un filtre permettrait à une grande partie de la population de bénéficier d'une eau plus saine et dépourvue de contaminants. Certaines régions comme la Martinique et la Guadeloupe on d'autant plus intérêt à adopter une technologie de filtration pour éviter l'ingestion de chlordécone (un pesticide) par exemple.
Une eau neutre de qualité
Filtrer l'eau du robinet permet d'obtenir une eau au goût neutre, débarrassée des altérations liées aux traitements. En améliorant les caractéristiques organoleptiques comme le goût et l'odeur, l'eau filtrée devient plus agréable à boire et favorise une hydratation régulière. L'eau retrouve son aspect naturel, facilitant sa consommation dans votre quotidien.
Est-ce vraiment bon de boire de l’eau purifiée ?
Boire de l’eau purifiée présente plusieurs avantages pour la santé, mais certaines nuances doivent être prises en compte. Des systèmes de filtration comme l’osmose inversée éliminent très efficacement les impuretés, y compris les contaminants indésirables, en forçant l'eau à travers une membrane semi-perméable. Certes, ce processus aboutit à une eau très pure, presque exempte de tout élément et c'est donc censé être un point positif. Mais la problématique c'est qu'un excès de filtration peut retirer certains minéraux bénéfiques comme le calcium et le magnésium, qui jouent un rôle essentiel dans l'équilibre minéral de notre corps.
Pour ceux qui souhaitent purifier leur eau tout en conservant ces minéraux et qui ne souhaitent pas d'installation coûteuse et complexe il est plutôt recommandé de choisir des systèmes de filtration plus doux, comme les filtres à charbon actif ou en céramique. Ces systèmes, tels que ceux proposés par Pureva, offrent une filtration efficace sans pour éliminer les minéraux essentiels, garantissant ainsi une eau saine et équilibrée.
Quels sont les avantages d’une eau filtrée à domicile ?
Si les bienfaits pour la santé sont nombreux, filtrer l’eau à domicile présente aussi de nombreux avantages :
- Coût et praticité : utiliser l’eau du robinet permet de ne plus acheter de bouteilles, vous réduisez ainsi vos dépenses et vous évitez les aller retour avec des packs d'eau de 6 kg.
- Aspect écologique : en filtrant l’eau à la maison, vous réduisez votre consommation de plastique ainsi que votre empreinte carbone ;
- Préservation des appareils ménagers : utiliser une eau filtrée ne se limite pas à la boire. Votre machine à café par exemple tiendra plus longtemps avec une eau douce filtrée. Vous limitez le risque d’encrassement en limitant la présence de calcaire et de chlore.
Si vous optez en complément pour un système de filtration en amont vous préservez même la longévité de vos canalisations et de tous vos équipements électroménagers.
Qu'en est-il de l’eau en bouteille ?
Nous sommes nombreux à penser que l'eau en bouteille est meilleure que celle du robinet, et qu'elle constitue une solution idéale pour éviter les substances indésirables. A tord !
Des scandales récents, comme celui du groupe Nestlé et Alma, ont remis en question les pratiques de mise en bouteille et de traitement des eaux. En dehors de ces derniers, l'eau en bouteille présente d'autres problématiques qui au long termes peuvent être sources d'impact négatif sur notre santé (microplastiques, développement de bactérie...).
De plus, certains traitements industriels, comme l'injection de sulfate de fer ou certaines méthodes de filtration excessive, peuvent altérer la composition naturelle de l'eau dite « minérale », soulevant des questions sur sa véritable qualité.
Voici les solutions qui s'offrent à vous :
- Boire l’eau du robinet : plus économique et plus écologique, il existe cependant des risques sur la santé, notamment avec la présence de métaux lourds, de chlore et autres composants;
- Filtrer l’eau du robinet : cette méthode combine les avantages d’une eau de grande qualité et les économies réalisées en renonçant à l’achat de pack d’eau. Aucune solution n'est parfaite mais à ce jour les filtres hybrides comme celui que nous avons développé chez Pureva présente le meilleur rapport qualité.
La solution Pureva : profitez des bienfaits d’une eau filtrée sans les inconvénients
Si vous avez décidé de filtrer votre eau, plusieurs options s’offrent à vous : filtres à charbon actif, systèmes à fixer sur le robinet, carafes filtrantes, autres technologies... Pour savoir quel filtre à eau choisir, il faut faire l'état des lieux de vos besoins et autres critères.
Le filtre à eau Pureva reste une solution simple et efficace pour améliorer la qualité de l'eau du robinet. Conçu pour être installé facilement sur la majorité des robinets (95% des modèles existants), il offre une filtration naturelle grâce à une combinaison de charbon actif et de céramique, connue pour retenir les polluants tout en conservant les oligoéléments bénéfiques.
Nous vous proposons un abonnement pratique avec livraison automatique des cartouches pour que vous n'ayez plus à vous occuper de rien.
Laisser un commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.